Grand Tour des Écrins, Alpes (Août 2018)

Le lac Noir, plateau d’Emparis

Le massif des Écrins, situé entre Briancon et Grenoble, est une invitation à s’évader dans une atmosphère sauvage et authentique. Terre de contrastes, Les Écrins est mon massif de cœur dans les Alpes. Il ne cesse de me surprendre, de m’étonner et de me toucher.

En août 2018, j’ai enfin réalisé mon rêve de réaliser l’itinéraire du « Grand Tour » (GR54) en autonomie complète sur 10 jours avec mon ami Fabien. Au départ du village de Vallouise, j’ai remonté les grandes vallées, traversé les cols alpins et découvert encore de nouveaux recoins qu’il me tarde d’explorer. Je pensais que ce tour serait un certain aboutissement dans ma connaissance du massif; en réalité, ce tour n’a fait qu’accroître ma curiosité et mon émerveillement pour ce massif, si grand et si sauvage.

De Vallouise au Champsaur, la mise en jambe du Grand Tour … 

Cette première partie vous fait remonter le large et long vallon d’Entre les Aygues où la faune est plus présente que les touristes ! Le col le plus haut du trek, L’Aup Martin (2761m) est alors atteint. Passé le Pas de la Cavale, on redescend vers le refuge du Pré de la Chaumette et sa grande prairie accueillante pour installer le bivouac.

Le Valgaudemar, 2 jours dans un univers de pierre 

Enchaînement de cols, de traversées et de pierriers, le Valgaudemar surnommé Le Petit Himalaya des Écrins nous emmène dans une ambiance minérale et majestueuse. L’imposant sommet du Sirac (3441m) nous ramène à notre vulnérabilité face au milieu, la piscine naturelle du refuge du Chabournéou nous vivifie le sang tandis que le village de La Chappelle en Valgaudemar nous rappelle que l’homme n’est pas si loin.

Ravitaillement dans la petite boutique du village et c’est reparti pour la « variante alpine » entre le refuge de l’Olan et le  refuge des Souffles ! 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close